L'ensemble Fiestango

C’est en septembre 2005 qu’Amélie Lamontagne, Janie Caron et Geneviève Bigonnesse unissent leur violon, piano et contrebasse pour former un des rares ensembles de tango exclusivement féminin au pays.

Depuis, c’est avec fougue, passion et surtout beaucoup de sensibilité qu’elles interprètent, sur différentes scènes à travers le Québec, les plus grands succès du tango argentin, d’Astor Piazzolla et aussi, de compositeurs et collègues canadiens tels que Victor Simon et Helmut Lipsky. Elles offrent d’abord différents des concerts commentés, ‘’Bordel’’ (2005) et ‘’Jalousie’’ (2008) avant de mettre sur pied un spectacle interdisciplinaire et multi-média, où elles ont l’audace d’allier la musique du tango à la littérature, aux projections et même à une touche de musique électronique. Mis en scène par Lou Arteau, ce spectacle urbain et innovateur ‘’Café 1930 : littérature et tango’’ a été présenté en première dans le cadre du Festival International de Littérature à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal (2011) ainsi qu’en ouverture de l’édition 2012 de la Fête de la musique de Tremblant. Dès novembre 2013, c’est avec leur tout nouveau concert ‘’ClairObscur’’ qu’elles sillonneront le Québec.

 

Dynamiques, les musiciennes présentent également un spectacle jeune-public théâtre et musique, co-produit en collaboration avec les Jeunesses musicales du Canada. Le spectacle s’est mérité une nomination pour un prix Opus du Conseil Québécois de la Musique dans la catégorie spectacle jeune-public de l'année édition 2007-2008. Jusqu’à maintenant, les trois musiciennes ont offert plus de 200 prestations de ce spectacle Fiestango! à travers le Canada.

 

Le répertoire de l’Ensemble, varié et accessible, s’est élargi au gré des collaborations avec d’autres musiciens de talent. En effet, en plus des adaptations musicales faites par Fiestango, des arrangeurs tels que François Vallières, René Orea Sanchez, Mario Leblanc et Jean-Félix Mailloux ont également offert des arrangements originaux aux trois musiciennes. Qui plus est, le compositeur Helmut Lipsky a récemment composé (2013) une pièce magnifique intitulée ‘’Mélanco-olique’’, spécialement pour l’ensemble Fiestango. La pièce figure sur le nouvel album de l’ensemble, ClairObscur.

 

Pour ce 2ème opus paru en août 2014, les musiciennes ont choisi de présenter une douzaine de nouvelles pièces et d’explorer de nouvelles couleurs musicales. C’est pourquoi, l’instant de quelques pièces, Fiestango ajoute à la chaleur de sa musique, le son langoureux du fluggelhorn et la vivacité de la trompette de Fred Demers, l’obscurité

électrique de la guitare d’Alexandre Éthier, l’énergie frappante du Cajon de Luis Lopez et la rauque sensualité de la voix de la comédienne Maude Guérin. En plus des concerts, l’Ensemble a accompagné à plusieurs reprises des danseurs de tango reconnus dans le cadre de prestigieux événements tel que le Festival International de Tango de Montréal. Elles participent également régulièrement à des milongas où les amateurs de danse de tous les niveaux peuvent apprécier leurs interprétations vives et envoûtantes.