Geneviève Bigonnesse, contrebasse

 

Musicienne dynamique, Geneviève Bigonnesse a débuté la contrebasse dans les classes de Richard Capolla et de Marc Denis. Elle a ensuite poursuivi ses études auprès de ce dernier à l’Université de Montréal et obtint sa maîtrise en interprétation classique de la contrebasse en 2010. Entre temps, elle s’est perfectionnée auprès d’autres contrebassistes de renom en participant à des classes de maîtres et des stages avec, entre autres, Joel Quarrington et Edgar Meyer au Banff Summer Arts Festival (Alberta).

 

Geneviève Bigonnesse est très présente dans le milieu orchestral québécois. On peut la voir au sein d’orchestres de renom dirigés par de grands chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Jean-François Rivest, Jean-Marie Zeitouni, Jacques Lacombe, Dina Gilbert et bien d’autres.

 

Elle participe aussi régulièrement à différents projets de musique de chambre. En janvier 2017, elle a été soliste lors de la création de la pièce Cold Moon de Gabriel Penido, un concertino pour contrebasse et orchestre à cordes. En plus de participer à différentes créations musicales, elle se produit depuis 2005 avec  L’ensemble Fiestango, groupe qu’elle a créé avec deux collègues qui présente régulièrement des concerts à travers le Québec en plus de participer à différents festivals, notamment le Festival international de Tango de Montréal (2007 à 2015), la Fête de la Musique de Tremblant (2012 et 2016) et le Festival international de la littérature (2011). C’est avec cet ensemble qu’elle a enregistré deux albums : Café (2009) et ClairObscur (2014).

 

En plus de l’interprétation, elle se passionne pour l’enseignement privé de son instrument depuis plus de 15 ans. Bachelière à l’UQAM en pédagogie musicale (2005), elle enseigne présentement au niveau collégial à l’École de musique Vincent-d’Indy, au niveau secondaire au Collège Notre-Dame et à l’école Joseph-François-Perrault en plus du Camp Musical du Père Lindsay pendant la saison estivale.

Depuis maintenant six ans, elle initie les petits contrebassistes de 6 à 12 ans à l’École des Petits Musiciens. Elle développe sa pédagogie pour les élèves du primaire et travaille présentement à l’élaboration d’une méthode spécialisée pour cette clientèle. À cette école, elle occupe aussi la place de chef d’orchestre pour l’ensemble débutant en plus d’enseigner la rythmique Dalcroze dans le cadre du cours d’initiation à la musique d’ensemble.