En photographie et en peinture, le terme « clair-obscur » désigne une pratique artistique permettant de produire des effets de relief à partir du contraste de l’ombre et de la lumière. En littérature, le « clair-obscur » est une figure de style qui consiste à placer l’un à côté de l’autre deux mots opposés pour en créer un troisième sens.

 

Le nouveau spectacle de l’ensemble Fiestango ne pouvait donc porter meilleur titre ! Les œuvres présentées sont toutes empreintes de contrastes : la fougue puis la mélancolie, les sons percussifs enchaînés aux mélodies poignantes, de violents accords suivis de sons veloutés d’une extrême douceur, presque transparents… ce sont là les contrastes qui, juxtaposés ou mis les uns à la suite des autres, donnent toute la puissance et le magnétisme à ce style musical qu’est le tango.

 

ClairObscur vous propose de revisiter les plus grandes œuvres du tango avec des arrangements originaux pour le trio signés François Vallières, René Orea Sanchez, Jean-Félix Mailloux et Mario Leblanc. Également au programme, des œuvres de collègues Montréalais reconnus internationalement tel que Victor Simon et Helmut Lipsky en plus d’une composition originale composée par ce dernier exclusivement pour l’ensemble Fiestango.

 

Oubliez l’interprétation austère et stoïque que l’on associe trop souvent à ce style car les musiciennes de l’ensemble Fiestango vous offrent tout le contraire ! Leur complicité évidente après dix ans à partager la scène ensemble, leur immense sensibilité musicale ainsi que leur énergie débordante ne manqueront pas de vous charmer. Vous verrez comment leur violon, piano et contrebasse s'uniront pour tracer avec vous l'histoire du tangos à travers leurs arrangements musicaux enlevants. Un moment inoubliable qui vous permettra de découvrir et de partager les nuances et les dualités de ce style qui a fait le tour du monde depuis sa naissance au début du XXe siècle.

 

 

 

« Transportés dès les premières secondes par Gitango de Helmut Lipsky, le cœur battant de la contrebasse, petits à-coups du piano, un grincement du violon familier en tango, une violoniste qui joue de tout son corps « … », nous redécouvrons que le tango n’est pas que sensuel. Le tango c’est aussi l’âme qui s’ébat dans un corps. »

Gisèle Bart, Journal de Prévost

 

 

Nous ne pouvons être indifférent à la beauté de cette musique, surtout quand elle est si passionnément jouée. À travers ses élans de tristesse de l’âme humaine tout comme à travers ses effluves d’effervescence, le tango est le roi de la séduction musicale. Quand le talent est à son service, c’est de la haute gastronomie musicale. Fiestango est un de ses illustres serviteurs depuis déjà dix ans et n’a certes pas fini de propager cette séduction « … ».

 

Pierre Lauzon, Dans nos Laurentides.com

 

 

Pianiste   Janie Caron

Violoniste   Amélie Lamontagne
Contrebassiste   Geneviève Bigonnesse
Conception des lampes   Emmanuel Cognée / Lampi-Lampa

Toile originale sur scène   Alexis Vaillancourt

 

PRODUCTION Fiestango 

© Bruno Paradis, graphisme, photos et mise-en-ligne  : :  paradisbruno@sympatico.ca

  • twitter
  • facebook